New York 2007
4 mai 2007

4 Mai 2007 : Le départ

Un voyage aussi loin pour un week-end, ça démarre souvent mal. Le réveil sonne à 3h30 du matin ... Nous nous levons péniblement et finissons les bagages préparés la veille. Nous partons en voiture à 4h30 comme nous l'avions prévu.

Arrivé à l'aéroport Charles de Gaulle, nous laissons la voiture au parking Px tarif réduit et prenons le nouveau tramway appelé le CDGVal qui nous emmène en quelques minutes au terminal 2. Nous y retrouvons le groupe de Groupama qui se forme. Philippe a oublié son courrier à poster dans la voiture, alors il refait un aller retour en tramway pour aller le chercher.

Nous passons les contrôles de sécurité sans aucun problème, beaucoup plus facilement que nous l'envisagions après tout ce que l'on entend pour les voyages aux USA. Un contrôle tout à fait normal et nous prenons l'avion qui décolle comme prévu à 8h30.

Un vol normal, une clim trop froide, un brunch au début et une colation à la fin et nous arrivons vers 7 heures du matin à JFK (John Fidgerald Kenedy) grâce au décalage horaire de 6 heures en moins par rapport à la France. Cet aéroport est situé à l'Est de New-York, au bords du Queens, l'un des cinq districts de la ville.

Nous sommes accueillis par notre guide. Elle s'appelle Paulette, elle est noire, d'origine haïtienne et donc parle très bien français. Tout le monde se regroupe et se dirige vers le bus, conduit par un russe. Nous traversons le Queens pour rejoindre Manhattan au niveau de l'ile Roosevelt.

manhattan

Nous parcourons ensuite Manhattan pour un aperçu des lieux depuis central park jusqu'au sud de l'ile, au quartier des affaires et jusqu'au port des ferrys.

Sur le chemin, nous passons à côté de la cathédrale Saint Patrick, puis au Rockfeller Center.

DSCN8481 DSCN8485 DSCN8483

A l'heure du déjeuner, nous nous arrêtons à côté de Ground Zéro, anciennement World Trade center, dans un centre commercial où il y a un point d'observation sur le chantier de reconstruction, et la présentation des maquettes des projets. Tout le monde se sépare pour faire un tour. Nous allons au bord de l'eau, sur la rive de l'Hudson River.

DSCN8489 DSCN8494 DSCN8501 DSCN8505 worldtrade

Nous reprenons ensuite le bus pour remonter jusqu'à l'hotel. Notre hotel est le Wellington, situé au croisement de la 7 ème avenue et de la 56 ème rue, juste à côté du Carnegie Hall. C'est un 3 étoiles très classe, mais surtout très bien situé entre Central Park à 5 minutes et Times Square à 10 minutes. Et avec une station de métro juste à la sortie.

Nous prenons possession de nos 2 chambres, après quelques discussions pour avoir 2 chambres au même étage. Nous sommes au 16 ème étage. Puis nous ressortons rapidement pour faire un tour à pied dans la ville. Direction Broadway et ses enseignes colorées, puis nous allons jusqu'à un supermarché pour acheter un peu de boisson locale, le Coca-Cola bien évidement.

DSCN8508 DSCN8511 DSCN8513

Nous remontons ensuite, toujours à pied jusqu'à Central Park, où nous nous installons sur les rochers pour regarder des joueurs de baseball, sport étrange que nous avons bien du mal à comprendre.

DSCN8516 DSCN8515

Nous retournons ensuite à l'hotel en passant par le Subway, magasin de sandwichs, puis regagnons nos chambres. Le décalage horaire commence à se faire sentir. Nous sommes quand même debout depuis 24 heures ...