New York 2007
6 mai 2007

6 Mai 2007 : 3ème jour

Ce matin, nous retrouvons notre groupe à 9 heures dans le hall de l'hôtel après un copieux petit déjeuner. Le bus qui doit nous emmener est très en retard. Nous apprendrons plus tard qu'il est coincé dans des embouteillages à cause d'une méga course de vélo et d'une parade pour les juifs de New-York. Notre guide Paulette décide que nous allons rejoindre à pied le bus deux blocs plus loin pour gagner du temps. Mais même à pied nous sommes coincés par les vélos. Le bus doit nous emmener dans le district de Harlem pour assister à une messe gospel dans une église baptiste. La progression vers le nord est laborieuse à cause des évènements sus-cités. Rendus à Harlem, le chauffeur pense avoir le temps de nous faire visiter le quartier, mais au moment de rejoindre l'église, impossible d'atteindre la bonne rue. Nous arrivons donc en retard mais nous sommes quand même bien accueillis, n'oublions pas qu'il y a la quête à la fin ...

DSCN8653 DSCN8657 DSCN8664

Dans une première partie, tout le monde chante, ou prie en chantant, ou prêche, ou sermonne ... En fait on ne comprend pas tout ... mais le résultat est plutôt sympathique. Une dame propose à Candice un tambourin pour faire un peu plus de bruit. Dans un deuxième temps, un homme parle de choses qui ont l'air grave. Nous apprendrons après qu'il évoque beaucoup de sujets de la vie quotidienne, travail, école, famille, afin de guider la communauté dans le bon sens. Plus dans un troisième temps, nous défilons devant plusieurs urnes pour déposer notre aumône. Evidement, nous ne pouvons pas prendre de photos dans l'église.

DSCN8671 DSCN8672

Nous ressortons de l'église et reprenons le bus pour nous rendre dans le plus célèbre restaurant de Harlem, chez Sylvia's. Histoire du rêve américain. Une femme noire serveuse dans un restaurant, qui se rebelle contre le racisme ambiant et réussi avec sa famille à collecter suffisamment d'argent pour racheter le commerce. Elle le développe, ouvre d'autres restaurants, puis élargit ses activités à d'autre domaines, pour enfin devenir millionnaire en dollars. Nous y mangeons très bien, une galette de maïs sucré, du poisson et du poulet frit, puis un gâteau à la crème, et un café. Vers le dessert, une chanteuse et deux chanteurs viennent chanter les classiques du blues américain. Très sympa tout cela.

DSCN8678 DSCN8679 DSCN8674 DSCN8676

Le bus nous ramène ensuite à l'hôtel, sans trop de problèmes de circulation. Nous allons ensuite en direction de Central Park, en métro jusqu'à la moitié de la hauteur, sur West Side. A cet endroit du parc il y a un grand lac. Nous faisons la moitié du tour, en tournant dans le bon sens car il y a des panneaux qui nous le rappelle et tout le monde le respecte. De là, nous avons une vue du lac avec au loin les immeubles de downtown.

NY6

DSCN8684 DSCN8697 DSCN8694

Nous descendons ensuite vers le belvédère, sorte de promontoire avec une construction au sommet. En bas il y a Turtle Pond, une mare avec de nombreuses tortues.

DSCN8710 DSCN8716 DSCN8718

Nous ressortons ensuite du parc et reprenons le métro pour redescendre vers Times Square, afin de voir les panneaux d'affichage lumineux et multicolores. Nous visitons la boutique Toys'r'us, immense et super animée, avec une grande roue à l'intérieur (hors de prix !) et une reproduction animée de Godzilla.

DSCN8722 DSCN8733 DSCN8732

Nous allons ensuite à la boutique M&Ms, qui propose tous les objets déclinés des fameux bonbons.

Nous retournons à l'hôtel. Les filles retournent au salad bar alors que les garçons vont au Subway chercher des sandwichs. Nous mangeons ce festin dans notre chambre avant de nous coucher, tous bien fatigués par cette journée.